Pourquoi demander un devis d’escalier ?

Comme tout ouvrage de seconds œuvres d’une habitation, l’escalier doit être, en général, conçu et réalisé sur mesure. De plus, sa fabrication est non seulement conditionnée par sa forme, mais également par la matière qui a servi à le construire. C’est pourquoi un devis reste indispensable et pour le propriétaire et pour le fabricant.

Un constat sur place de l’ampleur des travaux

travaux escalier

Un escalier est caractérisé d’abord par son modèle, ensuite par le matériau et ses dimensions. Pour être précis dans leurs calculs et en conséquence dans leur devis, les fabricants n’hésitent pas se rendre sur place pour faire des métrés et évaluer les difficultés de la pose. En effet, ils doivent apprécier l’ampleur des travaux s’il s’agit par exemple de l’ancrage au plancher qui sera différent selon que celui-ci est en bois ou en béton. Il en est de même pour la fixation au mur qui ne sera pas la même pour un mur en enduit de ciment et pour un mur en placoplâtre. Chaque mode de fixation requiert éventuellement des accessoires propres qui vont encore faire la différence dans le montant final du devis de l’escalier.

Pris en compte des moindres détails de pose

La hauteur du plafond influe sur le nombre de marches de votre escalier. Vous devez savoir que vous ne pouvez pas imposer ce nombre, car il existe une norme dans la hauteur d’une marche. Aussi, le nombre de marches sort-il automatiquement une fois que la hauteur entre les deux planchers a été mesurée. De même, la longueur des rampes est fonction également de l’allure de votre escalier ainsi que son mode pose. Quel que soit le modèle de rampe que vous avez choisi, elle doit obéir à des contraintes techniques et ne doit en aucun cas dévier de son rôle principal : servir d’appui et de rempart de sécurité pour les utilisateurs. Vous pouvez aussi opter sur un mode de finition particulier pour les marches (par exemple de la cire pour le bois).

Tous ces détails de pose entrent dans le devis, car ils nécessitent parfois l’utilisation de matériels et de matériaux spécifiques d’assemblage et de pose. Une fois établi et approuvé le devis vous permet de ménager votre budget.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.