Le choix de la forme de l’escalier est déterminant, car il dépend de plusieurs paramètres :
– du matériau ou des matériaux qui le composent,
– des dimensions de la cage d’escalier,
– de son emplacement, contre le mur ou décollé du mur,
– de l’espace disponible dans la pièce.
Un choix judicieux du type d’escalier vous permet de gagner en espace tout en rehaussant le décor de votre demeure.
Escalier droit
C’est le modèle le plus classique. Il est tout droit et occupe beaucoup d’espace pour garder une pente dans les normes.
Escalier tournant
Il se présente en :
– ¼ tournant,
– 2/4 tournant,
– ½ tournant.
Il économise déjà un peu plus d’espace et constitue une option également très esthétique. Vous pouvez définir avec l’architecte la courbure en tenant compte des contraintes techniques.
Escalier hélicoïdal
Encore désignée escalier en colimaçon, cette forme est la plus économique en surface. Il est préféré également par sa discrétion et le fait qu’il peut être décollé du mur. Seulement, il est très vite limité en largeur.
Escalier à limon central
La particularité de cet escalier est que les marches reposent sur un limon unique. Ce qui confère une grande légèreté à la structure et un aspect net et fort sympathique.
Escalier suspendu
Ce modèle requiert une conception technique assez élaborée et doit être réalisé impérativement par des professionnels. Il se fond assez facilement avec tout type de décor intérieur.
Quel que soit le modèle sur lequel porte votre préférence, il existe des normes de confort à respecter notamment s’il y a des enfants, de vieilles personnes ou des personnes à mobilité réduite dans la maison. Au niveau du matériau, le bois, le métal ou la pierre peuvent tout aussi bien convenir. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le net et demander un devis correspondant à la configuration de votre intérieur. C’est le meilleur moyen de dénicher le meilleur rapport qualité-prix.