L’escalier est le complice précieux et indispensable pour passer d’un étage à une autre. Le bois est un matériau élégant, chaleureux et très docile. L’escalier en bois est tout simplement le choix idéal pour votre maison.
Noblesse et valeur
De tout temps, le bois a été toujours très prisé pour les divers ouvrages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. De plus, il est disponible en différentes essences qui se distinguent par leur dureté, leur couleur et la texture de leur fibre. Si bien que chacun peut y trouver son goût. D’autant plus que les traitements actuels du bois font que toutes les essences de bois peuvent désormais acquérir une très bonne durabilité. Vous pouvez choisir :
– les bois précieux : le chêne, le palissandre, le bois d’ébène,
– les bois durs : bois tropicaux,
– les bois tendres : pin, épicéa.
Ils diffèrent naturellement par leur prix, mais plus il est cher, plus votre habitation gagnera en noblesse et prendra de la valeur.
Catalogue en ligne
Le bois se distingue par sa souplesse à épouser toutes les formes que vous lui imposez :
– escalier droit,
– escalier tournant,
– escalier en colimaçon.
Il existe naturellement des modèles « tout fait » dans les différents catalogues, mais vous pouvez également imaginer votre propre style selon la configuration de votre intérieur. Il vous suffit de trouver un bon fabricant, demander un devis et valider votre commande. Pour cela, plusieurs sites en ligne en proposent avec catalogue de modèles à l’appui avec déjà éventuellement les prix et les options. En général, le montage est à la charge du vendeur, mais celui-ci est très rapide, si bien qu’en une demi-journée vous pouvez avoir votre escalier parfaitement opérationnel.
Une finition au choix
Tous les escaliers en bois, s’ils portent le label d’une bonne marque ou d’un bon fabricant, sont déjà traités pour résister à tout type d’agression. Cela doit être mentionné dans sa fiche technique au même titre que la garantie. De plus, vous disposez de nombreuses options notamment sur :
– la finition : vernis, laqué d’une couleur au choix,
– les rampes,
– les contremarches.
Que ce soir pour une nouvelle construction, une rénovation ou un aménagement de comble, l’escalier en bois s’avère extrêmement pratique, ne serait-ce que par la chaleur naturelle qui émane de lui.
Bref, choisir un escalier en bois c’est joindre l’utile à l’agréable, car c’est également une superbe décoration.